Quantcast
Channel: Info Brésil » BRICS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Le Brésilien Roberto Azevêdo nommé à la tête de l’OMC

$
0
0

Le Brésilien Roberto Azevêdo a été choisi par les Etats membres pour diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a confirmé mardi au Monde une source proche du dossier. L’annonce officielle de ce choix est prévue mercredi, à 15 heures, et la confirmation par les Etats membres dans une dizaine de jours. La compétition avec le Mexicain Herminio Blanco a été “très serrée”, ont précisé ces sources diplomatiques à Genève.
Originaire de Salvador de Bahia, au nord-ouest du Brésil, Roberto Azevêdo, 55 ans, est un diplomate qui connaît bien les rouages de l’OMC. Il se plaît à rappeler que, depuis seize ans, il n’a pratiquement pas quitté Genève, où il a représenté son pays.

roberto-azevedo

A la tête de la délégation brésilienne, il a ferraillé avec succès contre les subventions des Etats-Unis en faveur de leur coton et contre celles de l’Union européenne en faveur de son sucre. Portée par les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), sa candidature s’inscrit dans le droit fil de la politique brésilienne soucieuse d’obtenir une plus grande représentativité sur la scène internationale. Avec un objectif ultime : que le Brésil devienne membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

M. Azevêdo estime que “le système commercial est affaibli par la complète paralysie des négociations” du cycle de Doha, destiné, depuis 2001, à accélérer la croissance dans les pays en développement, grâce à une nouvelle libéralisation des règles du commerce mondial.

AIDE AUX PAYS PAUVRES

Il faut, dit-il, “un nouveau souffle, vital pour débloquer le système de commerce multilatéral”. Il entend replacer l’OMC au coeur des discussions, qui devraient porter sur la régulation des quotas d’importations et sur l’aide aux pays les plus démunis, pour leur permettre de développer leurs exportations et réduire la pauvreté de leur population.

Son principal handicap tient à la politique protectionniste que la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a mise en place en augmentant les droits de douane sur une centaine de produits importés, dont les voitures chinoises et certains matériels argentins. “La candidature du Brésil rapproche les gens, elle ne les divise pas”, veut croire M. Azevêdo.

Source : Lemonde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images